Logements locatifs adaptés

Accueil » Logements Locatifs Adaptés

Présentation

Située au cœur d’un parc paysager de presque 2 hectares, la Résidence « Les Albizzias » propose des logements allant entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en Maison de Retraite. Ils offrent un cadre sécurisant doté d’une panoplie de services.

Ce service de logements locatifs adaptés (L.L.A.) est géré par l’association Hyacinthe Hevin.

Située au cœur d’un parc paysager de presque 2 hectares, la Résidence « Les Albizzias » propose des logements allant entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en EHPAD. Ils offrent un cadre sécurisant doté d’une panoplie de services.

Indépendants de l’EHPAD, 9 petits appartements situés dans l’enceinte du parc sont proposés à la location.

Un salon de vie commun est à disposition. Il est constitué d’un coin salle à manger et d’un espace tisanerie, il est propice à la rencontre et à la détente tout en contribuant à la convivialité de cette résidence.

Le public concerné est âgé mais autonome et ne bénéficie pas des services de soin de l’EHPAD.

Appartements

Chaque logement est équipé :

  • d’une salle d’eau comprenant toilettes, lavabo et douche de plein pied
  • d’une kitchenette comprenant évier, une plaque à induction et une hôte, conformes aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite).

L’aménagement de chaque logement est laissé au libre choix du locataire.

Les vues donnent sur un espace piétonnier et sur un patio engazonné et arboré d’Albizzias dans lequel un salon de jardin abrité est aménageable l’été.

Ces logements bénéficient d’un jardinet propice pour créer un potager et d’un emplacement de stationnement privatif.

.

Services

Une aide médico psychologique (AMP) dédiée aux résidents des Albizzias propose un accompagnement individuel et des animations gratuites 2 jours par semaine.

Un accès au bourg et à ses commerces (y compris pharmacie et cabinets médicaux) par un portillon piéton mécanisé permet la liberté d’aller et venir, ainsi que de recevoir 24h/24, 7 jours sur 7.

Les locataires, qui le souhaitent, profitent gratuitement de certaines animations de l’EHPAD, notamment les spectacles.

Des prestations payantes à la carte sont proposées :

  • Service de blanchisserie,
  • Service du repas en salle à manger commune dans l’EHPAD,
  • Portage du repas à domicile le midi.

Formalités

Celui-ci permet, aux locataires utilisant les services éligibles, de bénéficier de 50% de réduction d’impôt sur le revenu (50% des dépenses allouées à ces services) dans la limite des dispositions prévues par les lois de finances.

Par ailleurs, le locataire peut instruire une demande d’APA (Aide Personnalisé à l’Autonomie) à domicile. Vous pouvez vous procurer un dossier de demande d’APA auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

Une demande d’Aide au Logement peut également être demandée par le locataire. Elle est attribuée, par la Caisse d’Allocations Familiales, en fonction des ressources.
Pour cela, il faut prendre contact avec la caisse de régime auquel vous êtes rattaché :

  • Caisse d’allocations familiales (Caf) pour le régime général
  • Mutualité sociale agricole (MSA) pour le régime agricole

Nous rappelons que cette Résidence n’est pas un lieu d’hébergement médicalisé pour Personnes Agées Dépendantes et que, par conséquent, les locataires ne pourront pas recourir aux personnels de soins de l’EHPAD voisin.
En revanche, et dans la limite de la prise en charge qu’ils offrent, les locataires pourront librement faire appel à des services de soins à domicile type SSIAD ou ADMR. L’association a signé une convention avec ces organismes.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat au 02 99 96 62 06.