La Maison l’Instant présent

Lieu d’accueil en journée

“Un lieu d’aspect non médicalisé où les résidents se sentent semblables à l’autre et non dans un ressenti de « malade »”

Accueil » Lieu d’accueil « l’Instant Présent »

Lieu d’accueil « L’instant Présent »

La maison l’Instant Présent est un lieu d’accueil en journée pour des personnes désorientées qui habitent soit dans la maison de retraite voisine, soit à leur domicile.
Elle fait partie des quelques structures spécialisées ouvertes à ce jour dans le cadre du Plan Solidarité Grand Age et jouissant du label P.A.S.A signifiant Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.
Cette longère en pierre rénovée, située dans le parc de la maison de retraite, s’inspire du concept québécois CARPE DIEM.
L’objectif étant de recréer l’esprit « maison de famille » où chaque pièce évoque le « comme chez soi ». L’espace intérieur est conçu pour permettre la déambulation et l’accès aux personnes à mobilité réduite, procurant confort et liberté tout en restant sécurisé.
La maison située au centre du parc, s’ouvre sur un jardin thérapeutique, un poulailler attenant et le bourg ; autant de repères importants pour des résidents majoritairement issus du milieu rural.
.

Le PASA

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Le nombre de résidants accueillis au sein du PASA est volontairement limité, pour permettre à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité. Le PASA accueille 8 à 10 résidents de l’EHPAD du lundi au vendredi.

Notre équipe accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, préparation de la table, jardinage…

Des animations thérapeutiques et occupationnelles sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être des résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, jardinage, ….

Les objectifs d’accompagnement auprès des personnes accueillies sont ainsi à la fois de proposer un accompagnement individualisé, redonner sens et plaisir, créer du lien social, préserver et maintenir voir restaurer l’autonomie des résidents accueillis.

L’équipe est composée de soignants, ayant tous une double compétence, dans l’accompagnement des personnes désorientées, d’aide médico psychologique (AMP) et d’assistante de soin en gérontologie (ASG) ainsi que par des interlocuteurs spécifiques qui sont :

  • L’Infirmière Référente
  • L’Infirmière Coordinatrice
  • La Psychologue
  • L’Ergothérapeute

L’accueil de jour

L’accueil de jour permet aux personnes âgées de plus de 60 ans et vivant à domicile, d’être accueillies une journée ou plusieurs journées par semaine à L’instant Présent.
Cette solution favorise le maintien à domicile et prévient l’isolement social.

L’instant Présent accueil 2 à 4 personnes externes vivants à domicile qui rencontrent ainsi les résidents du PASA. Le groupe partage le repas du midi et participe aux activités du jour.

L’accueil de jour permet également aux aidants de prendre du temps de répit pour s’occuper de soi.

Le prix de la journée est fixé chaque année par les services de l’Etat, repas et goûter sont inclus.

Dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile, le coût de l’accueil de jour peut en partie ou dans sa totalité être pris en charge et inscrit dans ce plan d’aide. D’autres aides peuvent être sollicitées notamment dans le cadre du droit au répit des proches aidants, mais également auprès de la caisse de retraite, la complémentaire santé, du conseil départemental ou de certaines communes. Le transport n’est pas assuré par l’établissement, il peut être financièrement pris en charge dans certaines conditions. Le dossier d’inscription est à retirer à l’accueil de la maison de retraite.