Présentation

Accueil » L’association

à Propos de Hyacinthe Hévin

Née en 1838, Madame Hyacinthe HEVIN a, toute sa vie, mis son énergie au service des exclus. Membre de la Société des Filles du Cœur de Marie. En 1880, elle fait construire l’hospice avec ses propres deniers, en 1881, les premières personnes sont accueillies, c’est le point de départ de l’établissement actuel. Créés depuis 1962, l’association et son Conseil d’Administration ont soutenu le travail des Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint Méen le Grand.

Histoire

Née en 1838, Hyacinthe HEVIN a, toute sa vie, mis son énergie au service des exclus. Membre de la Société des Filles du Cœur de Marie, elle est la fondatrice et la première à avoir fait fonctionner l’hospice d’Etrelles, point de départ de l’établissement actuel.

En 1878, elle accueille des pauvres dans sa propre maison.

En 1880, elle fait construire l’hospice avec ses propres deniers, près de la chapelle qu’elle fait édifier en 1873.

En 1881, les premières personnes sont accueillies. Elles seront dix-huit dès la première année.

En 1886, on compte plus de cent personnes accueillies dans l’année, soit à l’hospice, soit dans le bourg, dans des logements appartenant à Mademoiselle Hyacinthe Hévin.

En 1911, jusqu’à sa mort, Mademoiselle Hyacinthe HÉVIN dirige l’établissement.

Entre 1911 et 1929, deux autres membres de la Société des Filles du Cœur de Marie prennent tour à tour la relève et dirigent l’établissement.

En 1929, la Société décide de passer le relais. Afin d’assurer la continuité de l’œuvre initiée par Mademoiselle Hyacinthe HÉVIN, elle fait appel à la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-le-Grand qui accepte la mission et qui va notamment:

–              Conduire jusqu’en 2000, date d’arrivée de la première direction laïque, l’action de l’établissement fondé par Mademoiselle Hyacinthe HÉVIN,

–              Spécialiser l’établissement dans l’accueil des personnes âgées.

En 1961, la Congrégation, pour faire face aux évolutions socioéconomiques, décide de créer une association afin de poursuivre le développement de l’œuvre. L’Association Hyacinthe HEVIN est déclarée en Préfecture d’Ille et Vilaine le 10 janvier 1962.

L’Association Hyacinthe HEVIN va progressivement prendre sa place. Elle va continuer l’action menée, porter de nouveaux projets, moderniser l’établissement qu’elle gère et dont elle est propriétaire.

En 1969, suite à des travaux d’agrandissements, quatre-vingt-dix-huit résidents peuvent être accueillis dans l’établissement en hébergement permanent.

En 1978, l’établissement géré par l’association est autorisé. Il entre ainsi dans le champ de la loi du 30 juin 1975 qui cadre l’action sociale et médico-sociale en France. Reconnu en tant qu’institution médico-sociale, l’établissement bénéficie de dotations financières pour fonctionner. En contrepartie, l’association doit veiller à la conformité avec les exigences de sécurité et de confort imposées.

En 1979, l’association entreprend la réhabilitation de l’établissement afin de répondre aux normes exigées par son statut. Un nouveau bâtiment est construit. Il comprend notamment, ce qui est novateur à l’époque, une grande salle d’animation.

En 1993 : l’association obtient l’habilitation de quatre places d’accueil temporaire.

Entre 2000 et 2005, des tranches de travaux supplémentaires (reconstruction de l’hospice initial et du bâtiment datant de 1969) permettent d’accueillir les résidents dans des conditions de confort optimales et de répondre aux normes exigées pour les EHPAD.

En 2010 : ouverture d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de douze places (10 +2 places d’accueil de jour) labellisé en 2013.

En 2011 : ouverture de Logements Locatifs Adaptés permettant d’élargir les modes de prise en charge. L’Accueil de Loisirs et d’Animation est ouvert.

En 2013 : l’activité restauration reçoit l’agrément sanitaire communautaire pour devenir cuisine centrale : « l’Instant Gourmand ».

Depuis 2017, des travaux d’extension et de réhabilitation sont engagées : les chambres seront toutes individuelles et équipées de sanitaire.

 

 

Presentation

L’Association Hyacinthe HEVIN créée en 1962, continue l’action menée par Melle Hyacinthe Hévin et les Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint Méen le Grand, et porte de nouveaux projets, modernise l’établissement qu’elle gère et dont elle est propriétaire.
L’association agit pour et dans l’intérêt des habitants d’Etrelles et des environs.

Elle a pour objectif principal d’aider et d’accompagner des personnes âgées autonomes, dépendantes, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Elle veille à leur faire bénéficier d’un environnement chaleureux, est attentive à susciter le plaisir de vivre et à maintenir l’esprit de convivialité.

60 professionnels

Près de soixante salariés contribuent, aux côtés des administrateurs, à la mise en œuvre du projet de l’association. Ce projet est inscrit dans une démarche d’ouverture et d’amélioration continue de la qualité.

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration de 7 à 15 membres. Les administrateurs se réunissent régulièrement et participent à différentes commissions thématiques : Prospective, Travaux et Sécurité, accompagnant ainsi les projets et décisions de l’établissement.

Des bénévoles participent à certaines activités d’animation et à la messe. Ils sont tous signataires de La Charte du Bénévolat.

L’association Hyacinthe Hévin gère ainsi :

  • L’EHPAD « Hyacinthe Hévin », (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • L’Accueil de Jour Alzheimer « L’Instant Présent », labellisé P.A.S.A. (pôle d’activités et de soins adaptés)
  • L’Accueil Loisirs Animations (participation au sein de l’EHPAD aux animations, goûters et repas pour les non-résidents)
  • La Résidence « Les Albizzias », (Logements Locatifs Adaptés pour les personnes âgées autonomes)
  • La Restauration « L’instant Gourmand », (repas cuisinés sur place pour les résidents de l’EHPAD, les résidents des Albizzias, le service de portage de repas à domicile pour les habitants d’Etrelles et cuisine centrale pour l’école et le centre de loisirs d’Etrelles.)

Instances

La qualité de nos accompagnements dépend de l’attention que nous portons aux hommes et aux femmes qui interagissent au sein de l’association.

Ainsi, dialogue, échange et partage sont soutenus au travers d’instances tournées vers :

 

  • Les bénéficiaires de l’association via diverses Commissions Thématiques (Médicale, Menu, Animation,…), Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)
  • L’organisation au bénéfice des personnes accueillies (Comité Opérationnel – COOP) dans le respect des personnes salariées ou bénévoles qui œuvrent pour leur aide et leur plaisir (Représentation du Personnel – CSE+CSSCT),
  • La pérennité associative qui se réalise par une saine gestion, par la veille et  l’anticipation des évolutions de la société française dans tous les domaines de la gérontologie (Assemblé Générale, Conseils d’Administration et Comité de Direction).

Réseau et partenaires

Notre réseau s’articule ainsi :

• les organismes de tutelles qui assurent une part significative de nos budgets et procèdent au suivi de la qualité de nos missions

–  ARS de Bretagne  dans le domaine du soin,

– Conseil Général d’Ille & Vilaine en ce qui concerne la dépendance,

• les organismes territoriaux qui apportent leurs conseils dans l’évolution de l’association (le C.D.A.S. de Vitré, le Pays de Vitré / CLIC de Vitré, la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, la D.S.V. de Vitré,…),

• les institutions professionnelles qui éclairent l’association avec le recul stratégique qu’elles procurent (URIOPSS de Bretagne, CEPA 35),

• les fondations et caisses nationales (CARSAT de BretagneM.S.A.,…),

• les partenaires opérationnels locaux tels que la Mairie d’Etrelles, le Centre Hospitalier de Vitré, le SSIAD de Vitré (ADSPV)l’ADMR du Canton d’Argentré du Plessisle C.H.G.R. de Rennes.