Présentation du projet associatif

Accueil » L’association

à Propos de Hyacinthe Hévin

Née en 1838, Madame Hyacinthe HEVIN a, toute sa vie, mis son énergie au service des exclus. Membre de la Société des Filles du Cœur de Marie. En 1880, elle fait construire l’hospice avec ses propres deniers, en 1881, les premières personnes sont accueillies, c’est le point de départ de l’établissement actuel. Créés depuis 1962, l’association et son Conseil d’Administration ont soutenu le travail des Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint Méen le Grand.

L’Association Hyacinthe HEVIN créée en 1962, continue l’action menée par Melle Hyacinthe Hévin et les Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint Méen le Grand, et porte de nouveaux projets, modernise l’établissement qu’elle gère et dont elle est propriétaire.
L’association agit pour et dans l’intérêt des habitants d’Etrelles et des environs.

Elle a pour objectif principal d’aider et d’accompagner des personnes âgées autonomes, dépendantes, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Elle veille à leur faire bénéficier d’un environnement chaleureux, est attentive à susciter le plaisir de vivre et à maintenir l’esprit de convivialité.

60 professionnels

Près de soixante salariés contribuent, aux côtés des administrateurs, à la mise en œuvre du projet de l’association. Ce projet est inscrit dans une démarche d’ouverture et d’amélioration continue de la qualité.

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration de 7 à 15 membres. Les administrateurs se réunissent régulièrement et participent à différentes commissions thématiques : Prospective, Travaux et Sécurité, accompagnant ainsi les projets et décisions de l’établissement.

Des bénévoles participent à certaines activités d’animation et à la messe. Ils sont tous signataires de La Charte du Bénévolat.

L’association Hyacinthe Hévin gère ainsi :

  • L’EHPAD « Hyacinthe Hévin », (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • L’Accueil de Jour Alzheimer « L’Instant Présent », labellisé P.A.S.A. (pôle d’activités et de soins adaptés)
  • L’Accueil Loisirs Animations (participation au sein de l’EHPAD aux animations, goûters et repas pour les non-résidents)
  • La Résidence « Les Albizzias », (Logements Locatifs Adaptés pour les personnes âgées autonomes)
  • La Restauration « L’instant Gourmand », (repas cuisinés sur place pour les résidents de l’EHPAD, les résidents des Albizzias, le service de portage de repas à domicile pour les habitants d’Etrelles et cuisine centrale pour l’école et le centre de loisirs d’Etrelles.)

Histoire

Créée depuis 1962, l’association et son Conseil d’Administration ont soutenu le travail des Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint Méen le Grand.

 

Instances

La qualité de nos accompagnements dépend de l’attention que nous portons aux hommes et aux femmes qui interagissent au sein de l’association.

Ainsi, dialogue, échange et partage sont soutenus au travers d’instances tournées vers :

 

  • Les bénéficiaires de l’association via diverses Commissions Thématiques (Médicale, Menu, Animation,…), Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)
  • L’organisation au bénéfice des personnes accueillies (Comité Opérationnel – COOP) dans le respect des personnes salariées ou bénévoles qui œuvrent pour leur aide et leur plaisir (Représentation du Personnel – CSE+CSSCT),
  • La pérennité associative qui se réalise par une saine gestion, par la veille et  l’anticipation des évolutions de la société française dans tous les domaines de la gérontologie (Assemblé Générale, Conseils d’Administration et Comité de Direction).

Réseau et partenaires

Notre réseau s’articule ainsi :

• les organismes de tutelles qui assurent une part significative de nos budgets et procèdent au suivi de la qualité de nos missions

–  ARS de Bretagne  dans le domaine du soin,

– Conseil Général d’Ille & Vilaine en ce qui concerne la dépendance,

• les organismes territoriaux qui apportent leurs conseils dans l’évolution de l’association (le C.D.A.S. de Vitré, le Pays de Vitré / CLIC de Vitré, la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, la D.S.V. de Vitré,…),

• les institutions professionnelles qui éclairent l’association avec le recul stratégique qu’elles procurent (URIOPSS de Bretagne, CEPA 35),

• les fondations et caisses nationales (CARSAT de BretagneM.S.A.,…),

• les partenaires opérationnels locaux tels que la Mairie d’Etrelles, le Centre Hospitalier de Vitré, le SSIAD de Vitré (ADSPV)l’ADMR du Canton d’Argentré du Plessisle C.H.G.R. de Rennes.