Hébergement permanent
102 chambres, reparties en 4 services :
Les Tournesols et les Coquelicots au rez de chaussée et les Violettes et les Digitales au 1er étage.
- 102 chambres individuelles dont 4 dédiées à l’hébergement temporaire et 4 chambres communicantes
L’établissement accueille 98 résidents en hébergement permanent et 4 résidents en hébergement temporaire et dispose de 102 chambres.
Dans un cadre agréable chacun bénéficie d’un projet d’accompagnement de vie individualisé proposé par des professionnels qui assurent un suivi personnalisé tout au long du séjour.
L’EHPAD apporte l’ensemble des commodités hôtelières avec notamment :
– une salle de restauration climatisée et ensoleillée donnant sur un jardin,
– une salle d’animation permettant l’organisation de spectacles,
– de nombreux salons et lieux de vie, sans oublier les terrasses et patios décorés,
– un grand parc pour se balader, ou admirer les perruches, les lapins, les poules, les canards et les biquettes.
Chaque résident peut meubler et décorer sa chambre à sa guise, pour créer son espace de vie personnalisé.
Chaque chambre dispose d’un lit médicalisé, d’une table de chevet et d’une armoire. Elle est munie d’une salle de bain, d’un dispositif permettant de recevoir le téléphone et la télévision.
Chaque résident est équipé d’un bracelet ou d’un cordon avec un médaillon qui permet d’appeler un soignant à tout moment, peu importe l’endroit où il se trouve dans la chambre.
L’entretien des chambres est assuré par l’équipe d’Agents de Service Hôteliers.
Les « coulisses » sont constituées d’une lingerie, d’une cuisine et d’un atelier technique.
Toutes les maisons de retraite ont leurs spécificités, celle d’Etrelles résulte de la politique du Conseil d’Administration :
– confort et plaisir apporté par la jouissance d’un parc de près de 2 hectares requérant un jardinier,
– une offre d’animation conséquente rendue possible par la présence de deux animateurs,
– l’accès gratuit pour les résidents de l’E.H.P.A.D. à l’accueil de jour spécialisé « l’Instant Présent » si l’état de santé le requiert.
L’accueil au sein de l’EHPAD est indifférencié, sans discrimination culturelle, sociale et spirituelle. Nous promouvons les vertus du dialogue, de la transparence et de la discrétion.
Nous attachons une importance particulière à la qualité de vie et à celle des relations humaines en respectant les habitudes de vie et le projet de la personne accueillie, en écoutant ses attentes et aspirations.
L’équipe pluridisciplinaire est complémentaire pour l’évaluation des besoins, les recherches et les propositions de solutions en partenariat avec la personne et son entourage, le tout en adéquation avec les moyens dont l’EHPAD dispose.
L’Etablissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Il répond également aux normes d’attribution de l’allocation logement.
Hébergement Temporaire
4 places pour L’hébergement temporaire
Notre établissement peut accueillir quatre résidents en hébergement temporaire.
L’hébergement temporaire est prévu pour les personnes :
- Sortant d’hospitalisation et ayant besoin d’une convalescence, avant de retrouver leur domicile
- Souhaitant se rendre compte de l’accueil dans notre établissement et avoir une première approche de la vie en collectivité
- Désirant se sécuriser sur la période hivernale et rompre l’isolement parfois présent
- Ayant besoin d’aide en l’absence de leurs proches lors de vacances, d’une hospitalisation, etc.
L’hébergement temporaire peut aussi permettre aux aidants de bénéficier d’une phase de répit tout en étant rassurés sur la prise en soin sereine de leur proche.
La personne âgée hébergée en séjour temporaire bénéficie des mêmes services, prestations et prise en charge que les autres résidents de l’établissement.
Ces hébergements temporaires peuvent aller sur une période de 15 jours à 3 mois.
Il suffit de prendre contact avec l’EHPAD pour fixer un rendez-vous de pré-inscription.

votre séjour
Accueil »
Accueil physique et téléphonique
Le secrétariat est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.
L’établissement est joignable au 02-99-96-62-06
Accompagnement et soins
Un accompagnement soignant personnalisé :
Tout en préservant l’intimité de chacun, l’EHPAD Hyacinthe Hévin offre la sécurité d’un accompagnement personnalisé, grâce à la présence continue d’un personnel attentionné.
Une prise en charge individualisée et de qualité, est assurée par la mise en place d’un projet de soins et de vie individuel, défini pour chaque résident, en équipe pluridisciplinaire et en concertation avec sa famille.
Notre objectif est de maintenir l’autonomie des résidents le plus longtemps possible, tout en développant une vie sociale riche et dynamique pour le bien-être de tous.
Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute :
Notre équipe soignante est composée de professionnels attentifs aux besoins des personnes qui leurs sont confiées. Encadrée par l’Infirmière Coordinatrice, elle comprend :
- Des Infirmiers/ères Diplômés/es d’Etat : Chaque Infirmière est référente d’un service pour faciliter des échanges et la bonne prise en soins de chaque résident.
- Une Psychologue : Présente trois jours par semaine. Elle propose un espace d’écoute singulier où chacun peut aborder ce qui l’affecte, ou lui crée des « soucis ». C’est un appui spécifique possible pour traverser des moments de la vie particulièrement complexes.
- Une Ergothérapeute : Présente 2 jours par semaine. Elle a pour objectif d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents. Elle met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité.
- Des Aides-Soignants : L’aide-Soignant dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver le bien-être et l’autonomie de la personne.
- Des Aides-Médico-psychologiques : L’AMP veille à maintenir voir rétablir l’autonomie des résidents qu’elle prend en charge. Elle participe aux accompagnements individuels et aux animations de groupe en collaboration avec l’animatrice.
- Des Auxiliaires de vie Social : L’AVS apporte l’aide et la sécurité nécessaires aux actes ordinaires de la vie quotidienne des résidents. Il assure également les soins d’hygiène et d’accompagnement dit « non médicalisés ».
- Des Agents de Service Hospitaliers : L’ASH est responsable de l’hygiène des locaux et de la fonction « hôtellerie » de son service. Il assure également les soins d’hygiène et d’accompagnement dit « non médicalisés ».
La direction et toute son équipe est également auprès des résidents.
Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, podologue…) interviennent régulièrement au sein de notre établissement, en fonction des besoins de chacun.
La Restauration
Dans le cadre d’un projet avec la Chambre d’Agriculture, l’établissement a choisi de construire ses menus dans le but de développer progressivement les approvisionnements locaux et «bio».
Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 7h30.
Dans une cuisine totalement rénovée, bénéficiant d’un agrément dérogatoire pour assurer la production et la livraison de repas à l’extérieur (Ecole, Centre Aéré, Portage à domicile), le chef et son équipe réalisent des repas équilibrés et personnalisés dans le respect des normes HACCP et sous le contrôle de laboratoires extérieurs.
Les goûts et les régimes de chacun sont pris en considération par une infirmière et le chef cuisinier. Le contrôle réglementaire d’une diététicienne assure une alimentation saine et équilibrée à chacun.
Les repas sont servis, principalement, en salle à manger de 11H45 à 13H15 le midi et de 18h30 à 19H45 le soir. Pour les personnes qui ont besoin d’aide au repas, le repas peut être proposé dans le salon de chacun des services ou en chambre.
Des goûters faits maison sont proposés chaque jour à partir de 15h30, en chambre, dans les salons et en animation.
Une commission « Menus » trimestrielle, composée de résidents et membres du personnel, permet l’évolution collégiale des menus.
Pour les personnes qui ne logent pas à l’EHPAD, les mets élaborés quotidiennement avec des produits frais, sur place, sont mis à disposition en liaison chaude afin de préserver la texture et la qualité gustative des plats.
Le restaurant climatisé est ouvert aux personnes âgées et leurs visiteurs dès lors qu’ils bénéficient des services de l’association :
– Résidents de l’établissement,
– Locataires de la résidence les Albizzias,
– Externes accueillis en « Accueil Loisirs Animations »
Le résident a la possibilité d’inviter et d’accueillir sa famille, ses amis,… à partager un repas.
L’inscription auprès du secrétariat ou du service restauration, est obligatoire au plus tard 48 heures à l’avance.
La blanchisserie
La lingerie interne s’occupe du linge des résidents ainsi que du linge d’hôtellerie et de restauration. Tous les jours, le linge personnel des résidents est récupéré par les soignants puis déposé en lingerie. Il est ensuite trié, lavé et repassé par les lingères. La distribution du linge s’effectue 2 fois par semaine. Il est nécessaire que le linge des résidents soit marqué de leur Nom et Prénom afin qu’il ne soit pas perdu lors du lavage. Un forfait de marquage d’un montant de 70 euros sera appliquer sur la première facture et sera valable pour toute la durée du séjour. Tous nouveaux linges devront être déposés à l’accueil de l’établissement pour le marquage.
Le Bio nettoyage et le service technique
Le bio nettoyage des chambres et des lieux communs est assuré au quotidien par une équipe d‘agents de service.
Deux techniciens sont sur place du lundi au vendredi pour effectuer les petites réparations, entretenir le parc et s’occuper des animaux.
Les intervenants extérieurs
Une pédicure/podologue intervient un vendredi sur deux. Des coiffeuses viennent à la demande pour coiffer les résidents. Les rendez-vous se prennent auprès de l’accueil. Possibilité de faire intervenir une réflexologue plantaire. Ces prestations sont à la charge du résident.
Tarifs et formalités
Inscription
Il vous suffit de prendre contact avec l’EHPAD pour fixer un rendez-vous de pré-inscription. Lors de ce rendez-vous, l’assistante vous proposera de visiter l’établissement et vous remettra un dossier d’inscription. Vous recevrez également la liste des documents à nous renvoyer.
Avant l’entrée, un rendez-vous de pré-admission aura lieu en présence du futur résident et de l’équipe soignante. Il en suivra une visite de l’établissement. En cas d’incapacité de déplacement, l’équipe soignante se déplacera pour une rencontre dans le lieu de vie du futur résident (domicile, hôpital, SRR, etc.)
Ce même jour sera fixé une date d’Admission.
Tarifs 2023
Prix de journée | Talon | Total payé par la personne | ||
---|---|---|---|---|
Hébergement Permanent | + 60 ans et DPT 35 | 64.43 € | 6.54 € | 70.97 € |
- 60 ans | 87.10 € | 87.10 € | ||
Hébergement Temporaire | 67.43 € | 6.54 € | 73.97 € | |
Forfait réservation chambre | 44.43 € | 44.43€ | ||
Forfait téléphonie | Mensuel | 16.10 € | 16.10 € | |
Accueil de Jour Alzheimer (AJA) | Repas inclus | 10.56 € | 6.54 € | 17.10 € |
Accueil Loisirs Animations (ALA) | Déjeuner en salle à manger | |||
Animation | 5.32 € |
Aides financières
Des Aides (Allocation de Logement Sociale ou Allocation Personnalisée au Logement) pourront vous être attribuées selon vos ressources.
Pour cela, il faut prendre contact avec la caisse de régime auquel vous êtes rattaché :
- Caisse d’allocations familiales (Caf) pour le régime général
- Mutualité sociale agricole (MSA) pour le régime agricole
Toutefois, si vos ressources ne sont pas suffisantes, une demande d’Aide Sociale pourra être effectuée. Le dossier de demande d’Aide sociale est à déposer auprès du CCAS ou à la mairie du domicile de secours. Il sera alors transmis au conseil départemental. Le domicile de secours correspond à la commune où la personne âgée a résidé 3 mois consécutifs avant son entrée en EHPAD.
Les prestations d’aide sociale ne reposent pas sur un système de contribution, mais sont une avance consentie par la société. L’aide sociale doit par conséquent être considérée comme une avance récupérable, notamment sur le patrimoine.
En ce qui concerne l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), celle-ci est désormais directement allouée par dotation à l’établissement. Elle n’est pas liée aux revenus et ne donne pas lieu à récupération sur succession.
