Hébergement permanent

102 chambres, reparties en 4 services :

Les Tournesols et les Coquelicots au rez de chaussé et les Violettes et les Digitales au 1er étage.

  • 102 chambres individuelles dont 4 dédiées à l’hébergement temporaire et 4 chambres communicantes

L’établissement accueille 98 résidents en hébergement permanent et 4 résidents en hébergement temporaire et dispose de 102 chambres.

Dans un cadre agréable chacun bénéficie d’un projet d’accompagnement de vie individualisé proposé par des professionnels qui assurent un suivi personnalisé tout au long du séjour.

L’EHPAD apporte l’ensemble des commodités hôtelières avec notamment :
– une salle de restauration climatisée et ensoleillée donnant sur un jardin,
– une salle d’animation permettant l’organisation de spectacles,
– de nombreux salons et lieux de vie, sans oublier les terrasses et patios décorés,
– un grand parc pour se balader, ou admirer les perruches, les lapins, les poules, les canards et les biquettes.

Chaque résident peut meubler et décorer sa chambre à sa guise pour créer son espace de vie personnalisé.

Chaque chambre dispose d’un lit médicalisé, d’une table de chevet et d’une armoire. Elle est munie d’une salle de bain, d’un dispositif permettant de recevoir le téléphone et la télévision.

Chaque résident est équipé d’un bracelet ou d’un cordon avec un médaillon qui permet d’appeler un soignant à tout moment, peu importe l’endroit où il se trouve dans la chambre.

L’entretien des chambres est assuré par l’équipe d’Agents de Service Hôteliers.

Les « coulisses » sont constituées d’une lingerie, d’une cuisine et d’un atelier technique.

Toutes les maisons de retraite ont leurs spécificités, celle d’Etrelles résulte de la politique du Conseil d’Administration :
– confort et plaisir apporté par la jouissance d’un parc de près de 2 hectares requérant un jardinier,
– une offre d’animation conséquente rendue possible par la présence de deux animateurs,
– l’accès gratuit pour les résidents de l’E.H.P.A.D. à l’accueil de jour spécialisé « l’Instant Présent » si l’état de santé le requiert.
L’accueil au sein de l’EHPAD est indifférencié, sans discrimination culturelle, sociale et spirituelle. Nous promouvons les vertus du dialogue, de la transparence et de la discrétion.
Nous attachons une importance particulière à la qualité de vie et à celle des relations humaines en respectant les habitudes de vie et le projet de la personne accueillie, en écoutant ses attentes et aspirations.

L’équipe pluridisciplinaire est complémentaire pour l’évaluation des besoins, les recherches et les propositions de solutions en partenariat avec la personne et son entourage, le tout en adéquation avec les moyens dont l’EHPAD dispose.
L’Etablissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Il répond également aux normes d’attribution de l’allocation logement.

Hébergement Temporaire

4 places pour L’hébergement temporaire

Notre établissement peut accueillir quatre résidents en hébergement temporaire. 

L’hébergement temporaire est prévu pour les personnes :

  • Sortant d’hospitalisation et ayant besoin d’une convalescence, avant de retrouver leur domicile
  • Souhaitant se rendre compte de l’accueil dans notre établissement et avoir une première approche de la vie en collectivité
  • Désirant se sécuriser sur la période hivernale et rompre l’isolement parfois présent
  • Ayant besoin d’aide en l’absence de leurs proches lors de vacances, d’une hospitalisation, etc.

L’hébergement temporaire peut aussi permettre aux aidants de bénéficier d’une phase de répit tout en étant rassurés sur la prise en soin sereine de leur proche.

La personne âgée hébergée en séjour temporaire bénéficie des mêmes services, prestations et prise en charge que les autres résidents de l’établissement.

Ces hébergements temporaires peuvent aller sur une période de 15 jours à 3 mois.

Il suffit de prendre contact avec l’EHPAD pour fixer un rendez-vous de pré-inscription.

votre séjour

Accueil » EHPAD

Accueil physique et téléphonique

Le secrétariat est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.
L’établissement est joignable au 02-99-96-62-06

Accompagnement et soins

Un accompagnement soignant personnalisé :
Tout en préservant l’intimité de chacun, l’EHPAD Hyacinthe Hévin offre la sécurité d’un accompagnement personnalisé, grâce à la présence continue d’un personnel attentionné.

Une prise en charge individualisée et de qualité, est assurée par la mise en place d’un projet de soins et de vie individuel, défini pour chaque résident, en équipe pluridisciplinaire et en concertation avec sa famille.

Notre objectif est de maintenir l’autonomie des résidents le plus longtemps possible, tout en développant une vie sociale riche et dynamique pour le bien-être de tous.

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute :

Notre équipe soignante est composée de professionnels attentifs aux besoins des personnes qui leurs sont confiées. Encadrée par l’Infirmière Coordinatrice, elle comprend :

  • Des Infirmiers/ères Diplômés/es d’Etat : Chaque Infirmière est référente d’un service pour faciliter des échanges et la bonne prise en soins de chaque résident.
  • Une Psychologue : Présente trois jours par semaine. Elle propose un espace d’écoute singulier où chacun peut aborder ce qui l’affecte, ou lui crée des « soucis ». C’est un appui spécifique possible pour traverser des moments de la vie particulièrement complexes.
  • Une Ergothérapeute : Présente 2 jours par semaine. Elle a pour objectif d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents. Elle met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité.
  • Des Aides-Soignants : L’aide-Soignant dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver le bien-être et l’autonomie de la personne.
  • Des Aides-Médico-psychologiques : L’AMP veille à maintenir voir rétablir l’autonomie des résidents qu’elle prend en charge. Elle participe aux accompagnements individuels et aux animations de groupe en collaboration avec l’animatrice.
  • Des Auxiliaires de vie Social : L’AVS apporte l’aide et la sécurité nécessaires aux actes ordinaires de la vie quotidienne des résidents. Il assure également les soins d’hygiène et d’accompagnement dit « non médicalisés ».
  • Des Agents de Service Hospitaliers : L’ASH est responsable de l’hygiène des locaux et de la fonction « hôtellerie » de son service. Il assure également les soins d’hygiène et d’accompagnement dit « non médicalisés ».

La direction et toute son équipe est également auprès des résidents.

Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, podologue…) interviennent régulièrement au sein de notre établissement, en fonction des besoins de chacun.

Vie sociale et animation

Vie sociale

L’association respecte la liberté d’expression religieuse de chacun, elle n’exclut la pratique d’aucun culte dans la mesure où cette pratique est compatible avec le fonctionnement de l’établissement. Une Chapelle se trouve au cœur du Parc. Un prêtre, résident aux Albizzias, célèbre les offices en semaine à 9h30 et le vendredi à 15h00. Cet office est ouvert à tous. Une équipe d’aumônerie visite les résidents dans leur chambre, à leur demande.

Au cours de leur séjour, les résidents peuvent profiter:

  • d’un salon de coiffure – pédicure- esthétique (prestations dispensées par un intervenant extérieur ; frais à la charge du résident)
  • d’une salle de balnéothérapie, utilisée pour la détente et la relaxation, aussi bien pour un moment thérapeutique que pour un moment de confort
  • d’une salle de kinésithérapie
  • d’un mini bus pour faciliter les sorties
  • d’une tablette magique pour des jeux cognitifs

Téléphonie et Internet :

Un abonnement téléphonique tout inclus est proposé aux résidents qui souhaitent avoir le téléphone en chambre.
4 ordinateurs sont mis à la disposition des résidents qui peuvent ainsi communiquer avec leurs familles ou surfer sur le net. Des accompagnements individuels permettent aux résidents de mieux s’approprier les outils informatiques.
Les résidents peuvent également s’abonner chez le fournisseur d’internet de leur choix pour bénéficier d’une connexion internet dans leur chambre

Les résidents sont invités à participer à différentes commissions au cours de l’année :

  • Conseil de Vie Sociale : Ce conseil se réunit au minimum 3 fois par an. Les familles, les salariés, la direction, des membres du Conseil d’administration et les résidents y sont tous représentés. Son rôle principal est de donner un avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’EHPAD.
  • Commission Animation : Cette commission permet de faire un bilan sur les animations de la période passée et co-construire le programme à venir. La commission se réunit 2 fois par an.
  • Commission « Menus » : Lors de cette commission, toutes les questions liées aux repas sont abordées. Que ce soit les régimes particuliers, les repas de fête ou les repas à thème. Il y’a une commission par saison.

L’animation

Du lundi au vendredi, des animations quotidiennes permettent aux personnes accueillies de se divertir, de faire de l’exercice, de sortir hors de l’établissement, de travailler leur mémoire, de se cultiver, de s’informer, de rire ou de sourire ensemble.

Un planning varié est donné chaque semaine aux résidents : jeux, tricot, activité cuisine, art floral, dictée, loto, groupe de paroles…
Les activités du matin sont davantage orientées aux petits groupes ou aux activités de la vie quotidienne : « épluchage de légumes », promenade…
Les animations de l’après-midi se déroulent majoritairement dans la salle d’animation et sont ouvertes à tous les résidents.

Un rendez-vous incontournable et très apprécié par les résidents est celui de la fête des anniversaires. Les anniversaires du mois sont fêtés tous les derniers mercredis de chaque mois autour d’un après-midi en musique animé par un intervenant extérieur et suivi par un gâteau pour le goûter.

Ces activités sont surtout l’occasion de rencontres, elles favorisent les échanges entre résidents de la maison. Chacune d’entre elle est proposé avec des objectifs précis et est ensuite tracé et évalué par l’équipe d’animation.

Une commission « animation » a lieu deux fois par an afin que les résidents puissent donner leur avis sur les animations en place et sur les animations à venir.

Les 2 minibus de la structure (dont un aménagé pour les fauteuils roulants), la grande salle d’animation et le parc sont des atouts essentiels pour la variété des animations mises en place.
Au sein de l’établissement nous avons récemment accueilli deux lapins, au grand plaisir des résidents. Notre grand parc arboré accueille un poulailler, une volière et des chèvres naines.

Les résidents disposent également d’un jardin ou ils s’adonnent à cœur joie pour faire pousser leurs plus belles roses et autres ornements.

L’équipe d’animation, composée de 2 salariées, veille à amener de la gaieté au sein de l’établissement afin qu’il soit un lieu de vie à part entière et proposer des activités selon les envies des résidents.

La Restauration

Dans le cadre d’un projet avec la Chambre d’Agriculture, l’établissement a choisi de construire ses menus dans le but de développer progressivement les approvisionnements locaux et «bio».

Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 7h30.

Dans une cuisine totalement rénovée, bénéficiant d’un agrément dérogatoire pour assurer la production et la livraison de repas à l’extérieur (Ecole, Centre Aéré, Portage à domicile), le chef et son équipe réalisent des repas équilibrés et personnalisés dans le respect des normes HACCP et sous le contrôle de laboratoires extérieurs.

Les goûts et les régimes de chacun sont pris en considération par une infirmière et le chef cuisinier. Le contrôle réglementaire d’une diététicienne assure une alimentation saine et équilibrée à chacun.

Les repas sont servis, principalement, en salle à manger de 11H45 à 13H15 le midi et de 18h30 à 19H45 le soir. Pour les personnes qui ont besoin d’aide au repas, le repas peut être proposé dans le salon de chacun des services ou en chambre.

Des goûters faits maison sont proposés chaque jour à partir de 15h30, en chambre, dans les salons et en animation.

Une commission « Menus » trimestrielle, composée de résidents et membres du personnel, permet l’évolution collégiale des menus.

Pour les personnes qui ne logent pas à l’EHPAD, les mets élaborés quotidiennement avec des produits frais, sur place, sont mis à disposition en liaison chaude afin de préserver la texture et la qualité gustative des plats.

Le restaurant climatisé est ouvert aux personnes âgées et leurs visiteurs dès lors qu’ils bénéficient des services de l’association :
– Résidents de l’établissement,
– Locataires de la résidence les Albizzias,
– Externes accueillis en « Accueil Loisirs Animations »
Le résident a la possibilité d’inviter et d’accueillir sa famille, ses amis,… à partager un repas.
L’inscription auprès du secrétariat ou du service restauration, est obligatoire au plus tard 48 heures à l’avance.

La blanchisserie

La lingerie interne s’occupe du linge des résidents ainsi que du linge d’hôtellerie et de restauration. Tous les jours, le linge personnel des résidents est récupéré par les soignants puis déposé en lingerie. Il est ensuite trié, lavé et repassé par les lingères. La distribution du linge s’effectue 2 fois par semaine. Il est nécessaire que le linge des résidents soit marqué de leur Nom et Prénom afin qu’il ne soit pas perdu lors du lavage. Un forfait de marquage d’un montant de 70 euros sera appliquer sur la première facture et sera valable pour toute la durée du séjour. Tous nouveaux linges devront être déposés à l’accueil de l’établissement pour le marquage.

Le Bio nettoyage et le service technique

Le bio nettoyage des chambres et des lieux communs est assuré au quotidien par une équipe d‘agents de service.

Deux techniciens sont sur place du lundi au vendredi pour effectuer les petites réparations, entretenir le parc et s’occuper des animaux.

Les intervenants extérieurs

Deux coiffeuses viennent 2 fois par semaine pour coiffer les résidents, les rendez-vous se prennent à l’accueil. Une podologue se déplace également à la demande ainsi qu’une réflexologue. Ces prestations sont à la charge du résident.

Tarifs et formalités

Inscription

Il vous suffit de prendre contact avec l’EHPAD pour fixer un rendez-vous de pré-inscription. Lors de ce rendez-vous, la secrétaire vous proposera de visiter l’établissement et vous remettra un dossier d’inscription. Vous recevrez également la liste des documents à nous renvoyer.

Avant l’entrée, un rendez-vous de pré-admission aura lieu en présence du futur résident et de l’équipe soignante. Il en suivra une visite de l’établissement. En cas d’incapacité de déplacement, l’équipe soignante se déplacera pour une rencontre dans le lieu de vie du futur résident (domicile, hôpital, SRR, etc.)

Ce même jour sera fixé une date d’Admission.

Tarifs 2021

  Prix de journéeTalonTotal payé par la personne
Hébergement Permanent+ 60 ans et DPT 3561.55 €6.47 €68.02 €
- 60 ans80.98 €80.98 €
Hébergement Temporaire65.89 €6.47 €72.36 €
Forfait réservation chambre41.55 €41.55 €
Forfait marquage du LingeA l’entrée70 €
Forfait téléphonieMensuel15.85 €15.85 €
Accueil de Jour Alzheimer (AJA)Repas inclus10.28 €6.47 €16.75 €
Accueil Loisirs Animations (ALA)Déjeuner
en salle à manger
9.39 €9.39 €
Animation7 €7 €

 

Aides financières

Des Aides (Allocation de Logement Sociale ou Allocation Personnalisée au Logement) pourront vous être attribuées selon vos ressources.
Pour cela, il faut prendre contact avec la caisse de régime auquel vous êtes rattaché :

  • Caisse d’allocations familiales (Caf) pour le régime général
  • Mutualité sociale agricole (MSA) pour le régime agricole

Toutefois, si vos ressources ne sont pas suffisantes, une demande d’Aide Sociale pourra être effectuée. Le dossier de demande d’Aide sociale est à déposer auprès du CCAS ou à la mairie du domicile de secours. Il sera alors transmis au conseil départemental. Le domicile de secours correspond à la commune où la personne âgée a résidé 3 mois consécutifs avant son entrée en EHPAD.
Les prestations d’aide sociale ne reposent pas sur un système de contribution, mais sont une avance consentie par la société. L’aide sociale doit par conséquent être considérée comme une avance récupérable, notamment sur le patrimoine.

En ce qui concerne l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), celle-ci est désormais directement allouée par dotation à l’établissement. Elle n’est pas liée aux revenus et ne donne pas lieu à récupération sur succession.

Documents à télécharger

Documents à télécharger :

Dossier d’inscription et Fiche Médicale

Liste des pièces à fournir par les résidents

Trousseau demandé à l’admission

Le règlement intérieur

Le contrat de séjour

Le projet d’établissement

Le projet associatif