Samedi 23 Novembre 2024, les salariés et les résidents de l’EHPAD d’Etrelles ont cru à un fait divers aux conséquences lourdes. Un « départ de feu » s’est déclenché dans la chambre d’un résident de l’EHPAD, à l’étage du bâtiment.
Il s’agissait là d’un exercice fictif et grandeur nature, organisé en partenariat avec la caserne de pompiers d’Argentré du Plessis/Etrelles. Aussitôt l’alerte donnée d’un départ de feu – dans une chambre du premier étage, au service des Digitales – le personnel de l’Ehpad a procédé à l’évacuation des chambres impactées par le sinistre. La suite, ce sont les pompiers (Argentré du Plessis/Etrelles, Erbrée et la Guerche de Bretagne) qui l’ont assurée, vérifiant qu’aucun résident ne demeurait dans l’une des chambres concernées et déployant les moyens – comme la grande échelle – pour procéder à une simulation d’évacuation par les fenêtres de la salle de pause située à l’étage.
En tout, ce ne sont pas moins de 36 pompiers qui ont participé à ce scénario de départ de feu, avec mise en sécurité et évacuation, aidés en cela par plusieurs véhicules de secours.
Un exercice de prévention nécessaire. Le dernier en date s’était déroulé en 2017, également en week-end.
Nous remercions chaleureusement les pompiers présents durant cette manœuvre, ainsi que les salariés et les résidents de l’EHPAD.