La Maison l’Instant présent

Lieu d’accueil en journée

« Un lieu d’aspect non médicalisé où les résidents se sentent semblables à l’autre et non dans un ressenti de « malade » »

La maison

La maison l’Instant Présent est un lieu d’accueil en journée pour des personnes désorientées qui habitent soit dans la maison de retraite voisine ou soit à leur domicile.

Autrement appelé par les professionnels « Accueil de Jour Alzheimer » celui d’Etrelles fait partie des quelques structures spécialisées ouvertes à ce jour dans le cadre du Plan Solidarité Grand Age et jouissant du label P.A.S.A pour Pôle d’Activité et de Soins Adaptés.
L’Instant Présent, entièrement pensé afin que celui-ci s’adapte à la population accueillie, se veut être un lieu d’aspect non médicalisé où les résidents se sentent semblables à l’autre et non dans un ressenti de « malade ».
Cette longère en pierre rénovée, située dans le parc de la maison de retraite, s’inspire du concept québécois CARPE DIEM.
L’objectif étant de recréer l’esprit « maison de famille » ou chaque pièce évoque le « comme chez soi ». L’espace intérieur est conçu pour permettre la déambulation et l’accès aux personnes à mobilité réduite, procurant confort et liberté tout en restant sécurisé.
La maison située au centre du parc, s’ouvre sur un jardin thérapeutique, un poulailler attenant et le bourg ; autant de repères importants pour des résidents majoritairement issus du milieu rural.

Bonjour !

Notre site est actuellement en cours de refonte, merci pour votre compréhension.