Animations

Une place privilégiée aux activités d’animation

« Plus qu’un lieu de vie, un lieu vivant. »

Préambule

Depuis une dizaine d’années, le Conseil d’Administration et la Direction de l’Association Hyacinthe Hévin ont choisi de donner une place privilégiée aux activités d’animation.

Grâce à cette orientation, le service animation possède aujourd’hui des moyens adaptés à sa mission, pour le plus grand bénéfice des personnes que nous accueillons.

L’ouverture de notre établissement à la société en mouvement est un objectif primordial. Les liens tissés à travers de multiples échanges font de notre maison plus qu’un lieu de vie, un lieu vivant.

La qualité du cadre environnemental participe grandement au bien être des résidents. Dès les beaux jours, priorité est donc donnée aux sorties en terrasses et promenades dans le parc, grâce au personnel d’animation qui accompagne les résidents ayant besoin d’aide.

.

L’animation :

Du lundi au vendredi, des animations quotidiennes permettent aux personnes accueillies de se divertir, de faire de l’exercice, de sortir hors de l’établissement, de travailler leur mémoire, de se cultiver, de s’informer, de rire ou de sourire ensemble.

Un planning varié est donné chaque semaine aux résidents : jeux, tricot, activité cuisine, art floral, dictée, loto, groupe de paroles…
Les activités du matin sont davantage orientées au petit groupe ou aux activités de la vie quotidienne : « épluchage de légumes », promenade, etc.

Les animations de l’après-midi se déroulent majoritairement dans la salle d’animation et sont ouvertes à tous les résidents.

    L’équipe d’animation, composée de Sophie Derennes et Martine Ronceray, salariées, veille à amener de la gaieté au sein de l’établissement afin qu’il soit un lieu de vie à part entière et proposer des activités selon les envies des résidents.

    Anniversaires, jardinage et animaux

    Un rendez-vous incontournable et très apprécié par les résidents est celui de la fête des anniversaires. Les anniversaires du mois sont fêtés tous les derniers mercredis de chaque mois autour d’un après-midi en musique animé par un intervenant extérieur et suivi par un gâteau pour le goûter.

    Ces activités sont surtout l’occasion de rencontres, elles favorisent les échanges entre résidents de la maison. Chacune d’entre elle est proposé avec des objectifs précis et est ensuite tracé et évalué par l’équipe d’animation.

    Une commission d’activité a lieu deux fois par an afin que les résidents puissent donner leur avis sur les animations en place et sur les animations à venir.

    Les 2 minibus de la structure (dont un aménagé pour les fauteuils roulants), la grande salle d’animation et le parc sont des atouts essentiels pour la variété des animations mises en place.

    Au sein de l’établissement nous avons récemment accueilli deux lapins, au grand plaisir des résidents. Notre grand parc arboré accueille un poulailler, une volière et des chèvres naines. Les résidents disposent également d’un jardin ou ils s’adonnent à cœur joie pour faire pousser leurs plus belles roses et autres ornements.

      Bonjour !

      Notre site est actuellement en cours de refonte, merci pour votre compréhension.