Vous naviguez actuellement sur Internet Explorer 6.

Ce navigateur n'est plus supporté par Windows depuis 10ans est aujurd'hui obsolète et connait des failles de sécurité. Afin de profiter d’une meilleure expérience du web et de naviguer en sécurité, nous vous conseillons de télécharger un navigateur plus récent ou mettre à jour votre version d’Internet Explorer (la mise à jour est disponible si vous utilisez Windows XP ou une version plus récente).

La maison l’Instant Présent est un accueil en journée de personnes désorientées qu’elles habitent dans la maison de retraite voisine ou à leur domicile.

Autrement appelé par les professionnels « Accueil de Jour Alzheimer » celui d’Etrelles fait parti des quelques structures spécialisées ouvertes à ce jour dans le cadre du Plan Solidarité Grand Age et jouissant du label P.A.S.A pour Pole d’Activité et de Soins Adaptés.

 

L’Instant Présent, entièrement pensé afin que celui-ci s’adapte à la population accueillie, se veut être un lieu d’aspect non médicalisé où les résidents se sentent semblables à l’autre et non dans un ressenti de « malade ».

 

Cette longère, en pierre rénovée située dans le parc de la maison de retraite, s’inspire du concept québécois CARPE DIEM.

 

L’objectif étant de recréer l’esprit « maison de famille » ou chaque pièce évoque le « comme chez soi ». L’espace intérieur est conçu pour permettre la déambulation et l’accès aux personnes à mobilité réduite, procurant confort et liberté tout en restant sécurisé.

 

La maison située au centre du parc, s’ouvre sur  un jardin thérapeutique, un poulailler attenant et le bourg ; autant de repères importants pour des résidents majoritairement issus du milieu rural.